ENSEIGNEMENTS
L'Académie Saint Benoît est un lieu de rencontre et d'enseignement consacrés à des questions fondamentales auxquelles sont confrontés les chrétiens aujourd'hui.
L'objectif est de publier et de rendre accessibles à tous les fruits de ces réflexions issues de regards croisés. Chaque thème, choisi annuellement, sera abordé à travers différents prismes : théologiques, historiques, philosophiques, politiques, médicales, artistiques...

PÈRE EMERIC COLAS DES FRANCS

MICHEL MAHE
21 septembre 2018
LE DON DE DIEU
Les étapes de la révélation :
les voies d’accès à la connaissance de Dieu
Créé à l’image de Dieu l’homme est appelé à connaître et à aimer Dieu, à le chercher. Ces " voies " pour accéder à la connaissance de Dieu, on les appelle aussi " les preuves de l’existence de Dieu ", non pas dans le sens des preuves que cherchent les sciences naturelles, mais dans le sens d’" arguments convergents et convaincants " qui permettent d’atteindre à de vraies certitudes.
Ces " voies " pour approcher Dieu ont pour point de départ la création : le monde matériel et la personne humaine.
plus dynamique !
23 novembre 2018
LE DON GRATUIT
Le don bilatéral est-il la forme la plus accomplie du don ?
L'homme est un être de relations. Parce qu'il est loquace, social, orant, ce qui nécessite un autre ; parce qu'il est une personne, participant de l'être de Dieu, personne – substance individuelle de nature raisonnable – et que la personne est un être de relations1. La relation qui implique au moins un vivant, ce qui est le cas de l’homme en relation avec son milieu, avec d’autres personnes, signifie, entre autres modes, l’échange, plus ou moins volontaire. La respiration suppose, pour s’effectuer, une relation au milieu. Le vivant aspire l’air, prend, reçoit, l’oxygène de l’air, et, en échange, restitue du gaz carbonique, au milieu extérieur, plus précisément, aux végétaux qui l’absorbent, le reçoivent, etc.

APPROCHE POLITIQUE :
LE DON : HÉRITAGE, TRANSMISSION...
MICHEL COLIN

THIERRY MEUNIER
18 janvier 2019
LE DON, héritage et transmission
Approche politique
22 mars 2019
L'EFFICACITE DU DON
Don et économie sont-ils incompatibles ?
Doit-on pour autant en conclure que l’économique est intrinsèquement, viscéralement lié à la recherche, voire l’appât, d’un gain, d’un profit (coûte que coûte) ?
Et que par conséquent « économie » et « don » sont deux réalités irrémédiablement antinomiques sauf à dessiner les contours d’une vision du monde totalement utopique ?
Nous verrons dans un premier temps qu’il est possible de concevoir le don comme une forme d’échange et ciment d’un lien social. Puis nous verrons comment l’économie de marché, et plus encore la société de marché ont semblé détruire la notion de don. Pourtant, nous tenterons de montrer, dans une troisième partie, que c’est en réhabilitant le don que l’économie peut devenir vertueuse.

JEAN-FRANÇOIS CHEMAIN


JEAN-PHILIPPE CORDIN
24 mai 2019
L'IMPORTANCE DU DON DANS LA SOCIETE ROMAINE
La relation de don entre les dieux et les hommes
dans la mentalité politique romaine
Les Romains sont aux origines de nos conceptions du droit et de la politique (cf. Rémy Brague, Europe, la voie romaine), mais aussi de la religion (nous sommes catholiques « romains »).
Les Romains supposaient que coexistaient deux niveaux de réalité : un monde invisible un ordre divin, et un monde visible, terrestre. Le 2nd devait être le reflet du 1er, le fas. Dans le domaine politique, il était essentiel que les décideurs de la Cité terrestre connaissent les volontés de ceux de la Cité Céleste pour s’efforcer d’y faire correspondre leurs décisions (ius), ce qui était la condition pour que leurs entreprises puissent rencontrer le succès.
15 novembre 2019
COMMENT NOTRE MONDE A CESSE D'ETRE CHRETIEN
Note de lecture sur le livre de G. Cuchet
Guillaume Cuchet a écrit plusieurs ouvrages consacrés au christianisme. Son ouvrage "Comment notre monde a cessé d’être chrétien" reprend le dossier de la crise du catholicisme du milieu des années 60. Il y propose une analyse de sociologie historique de cette crise, en la replaçant dans le contexte de temps long du problème de la déchristianisation de la France. C'est un sujet qui a été abordé au XIXe siècle, au XXe, et plus particulièrement dans les années 60, notamment lors d'un colloque organisé à Lyon, en 1963.

ANNE BAUD

SCIENCE ET FOI
JOËL SOLLIER
25 SEPTEMBRE 2020
LE MONACHISME BENEDICTIN
ET L'EVANGELISATION DE L'EUROPE
Le monachisme prend ses origines en Orient et plus particulièrement en Thébaïde où les premières expériences anachorétiques (vie solitaire) sont vécues par les pères du désert dont le plus emblématique est certainement saint Antoine (251 (?)-356). Dans la même période se développe le monachisme cénobitique en haute vallée du Nil (Tabennèse). Pacôme (292 ( ?)- 346) fonde une première communauté. Il considère que la vie commune est plus appropriée pour accéder à la sainteté que l’érémitisme. Sa règle repose sur la pratique de la chasteté, de la pauvreté, (à l’instar des anachorètes), mais aussi de l'obéissance. Les moines vivent une ascèse rigoureuse fondée sur le jeûne et les veilles dans la charité fraternelle ; ils pratiquent la méditation continuelle de la Parole de Dieu. Ils partagent en commun la prière, le travail et les repas. Le monastère attire de nombreux chrétiens à tel point que Pacôme multiplie les fondations. L’érémitisme se développe néanmoins, entrainant parfois certains excès comme celui des stylites (ermites vivant au sommet d’une colonne).
